Un projet comme on les adore : des vieilles poutres en chêne, de la paille et de la terre... Pas besoin de grue au gasoil qui pue : on fabrique l'engin de levage sur place, soit un auban, avec un treuil et 2 poulies (il faut dire qu'une poutre en chêne multicentenaire, ça peut faire dans les 250 kilos....). Des menuiseries en chêne trouvées chez un récupérateur, une charpente en pin de Douglas prise à la scierie du coin, une dalle en béton de chaux et liège sur hérisson ventilée, un plafond à la française en chêne massif (autant dire un plancher), il n'y a que la couverture et les volets roulants qui ont été prises dans le commerce traditionnel.
On en prendrait à la file, des chantiers comme ça....
Ceux et celles qui s'intéressent à la construction paille seront probablement curieuses de notre technique, un peu originale, puisque la paille, non porteuse, est posée contre l'ossature bois, qui est intérieure, et prise en sandwich entre les poteaux poutres, qui seront éventuellement noyés dans la paille. Résultat, moins de ponts thermiques entre l'ossature bois et la paille, et surtout la dilation du bois de charpente (même si nous n'avons ici que du chêne très sec) ne vient plus interférer sur la durée de vie des enduits extérieurs. En effet, toute la surface des murs extérieurs (sauf aux tableaux de menuiserie, on y reviendra) sont faits de paille, donc pas de pont thermique, pas de dilatation, moins de problèmes éventuels.
Pour l'instant, le gobetis chaux / terre / sable est posé depuis deux ans, sur treillis en fibre de verre, et n'a pas bougé d'un mm. L'enduit de finition n'a pas encore été réalisé, mais ça ne craint rien, avec les débords de toit très conséquents (entre 80 cm et 3 m !).
Intéressant de préciser qu'en matériel, nous ne sommes seulement qu'à quelques centaines d'euros au m2... En contrepartie, nous sommes hors décennales... Evidemment, aucuns fournisseurs et fabricants, alliés des organismes de réglementation, n'aiment savoir qu'on peut construire une maison sans rien acheter chez-eux...
Finition intérieure en briques foraines récupérées d'une ancienne maison de Lavaur....