Entre mars et décembre 2011, nous avons travaillé presque exclusivement sur la construction d'une maison unifamiliale, à Castres, dans le Tarn. La maison, sans être homologué BBC, jouit d'une isolation aux normes 2012, avec ses 40 cm de ouate de cellullose soufflée dans les combles, son ballon thermodynamique, son insert et un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur.
Les maçons nous ont transmis les rennes du chantier à la fin février. Il n'a fallut que de quelques jours pour monter la charpente, malgré la pluie, l'argile bien amoureuse de nos bottes et des fermettes de 16 mètres!
Les compagnons charpentiers n'oublient jamais de prendre un cure-dent, au cas où on aurait droit au goûter!
Pour les 84 m2 du plafond de la terrasse, on a exclu le petit lambris qui gondole tels de jeunes mariés au moindre coup de chaleur ou d'humidité, au profit d'un parquet en pin des Landes, traité sur place à l'huile de lin. Le résultat est indiscutable, et surtout, il le sera longtemps!
Dans les maisons ossatures bois, c'est un élément habituel, mais dans les maisons traditionnelles, on est beaucoup moins habitué de le voir : le pare-vapeur. Protège l'isolant des combles de l'humidité, assure l'étanchéité à l'air... Depuis 2014, le test d'étanchéité à l'air est d'ailleurs obligatoire pour toutes constructions neuves.
Comme quoi nous étions un peu en avance!
Pour la production d'eau chaude, nous avons installé un ballon thermodynamique couplé d'un moteur VMC, c'est-à-dire, qu'en plus d'assurer le renouvellement d'air de la maison, l'eau chaude est produite par une pompe à chaleur qui puise son énergie dans l'air vicié de la maison, avant qu'il ne soit rejeté à l'extérieur. Le rendement est excellent (4 fois plus économique qu'un ballon électrique traditionnel) et beaucoup plus accessible, financièrement, qu'un ballon d'eau chaude avec panneaux solaires.
Nous avons également installé un réservoir de récupération d'eau de pluie de 10 000 litres (rien de moins!), sur lequel est branché les 3 W.C., la machine à laver, le lave-vaisselle et les robinets extérieurs.
Economies sur l'eau chaude et sur l'eau froide, c'était la seule façon d'économiser aussi sur l'eau tiède!
Bon, on a un peu oublié l'appareil photo entre avril et décembre.... Faut rappeler qu'on est artisan, pas journaliste! Du coup, on arrive déjà aux finitions...
Au sol, pierre naturelle, granit plus précisément. Pour être franc : on n'exigera pas de recommencer demain matin... Au moins 7 tonnes de matériel, sans parler de la colle... Considérant que nous avons soulevé au moins chaque carreau deux fois (pour le décharger et le poser, sans parler de tous les paquets que nous dû déplacer au fur et à mesure....), disons 15 tonnes. D'autres questions?
Ne pas oublier l'insert, au centre de la maison. Derrière, il y a le bain tourbillon, de quoi donner des idées pendant les froides soirées d'hiver....
Une salle de bain moderne... Ici, rien de plus écologique qu'ailleurs, sinon l'eau de pluie pour le W.C.
Pour le bain tourbillon à énergie naturelle, on a suggéré une baignoire normale avec, dans une petite niche prête à disposition, un jeune chat à prendre dans ses bras au moment du bain, et qui s'occupe des tourbillons.
... Bon, pas journalistes et pas humoristes, c'est ça?
44 mètres linéaire de balustrade en fer forgé. Sarl Ton Logis, pour tous vos travaux!